La consultation
Un examen clinique de type gynécologique permet au chirurgien esthétique de faire une évaluation de l’état anatomique de la vulve, le périnée et le vagin.
La consultation préopératoire lui permet également de fixer la gêne ressentie, la perte du plaisir sexuel, la sensation de flottement du partenaire et les troubles urinaires.
Afin d’éviter toute aggravation du risque de complication post opératoire, il faut arrêter de fumer un mois avant et un mois après l’opération et ne pas prendre un médicament qui contient de l’aspirine pendant trois semaines avant l’opération.
La chirurgie
La chirurgie de lifting du vagin se déroule en trois objectifs bien distincts.
1-Resserrement des muscles du périnée
Une étape qui se réfère à la faiblesse des muscles releveurs de l’anus.
Le spécialiste renforce les tissus du plancher pelvien qui figurent entre le vagin et l’anus pour resserrer l’orifice vaginal sur le plan musculaire.
2-Rétrécissement de l’entrée du vagin
Elle est réalisable par le biais de plastie vaginale en faisant refermer le vagin dans son bas pour que son ouverture soit à la fois plus étroite et positionnée plus haut.
3-Rajeunissement du vagin
Elle se base sur le prélèvement d’une masse de graisse à partir de sites donneurs sur la propre silhouette de la patiente avant qu’elle ne soit injectée sur les parois de la muqueuse vaginale pour réduire l’orifice du vagin.
Le lipofilling du vagin redonne aussi de la vitalité et de la sensibilité au vagin.
Le chirurgien esthétique achève le geste chirurgical en refermant les incisions par des fils résorbables et applique un pansement modelant.
L’opération de lifting du vagin peut durer 60 minutes en moyenne et se déroule sous anesthésie générale dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique.