La consultation
A l’occasion de la consultation préopératoire, le patient exprime ses attentes esthétiques ou une gêne respiratoire voire les deux à la fois.
Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions avec un bilan sanguin.
Un minutieux examen clinique permet au chirurgien esthétique de fixer le projet opératoire le plus approprié aux indications de chaque patient.
Un scanner est prescrit au patient lorsque la déviation de la cloison nasale est réellement suspectée.
Pour une cicatrisation rapide des plaies, il est conseillé de ne pas fumer pendant le mois qui précède et suit la chirurgie et s’absenter de prendre tout médicament composé d’aspirine 3 semaines avant l’intervention.
La chirurgie
L’opération de septoplastie dure entre 30 et 90 minutes et se pratique sous anesthésie générale.
Le chirurgien esthétique, redresser la cloison nasale. Afin d’éviter une cicatrice externe, le spécialiste passe souvent à travers les orifices naturels: une incision endonasale ou sur la base du nez.
Le chirurgien esthétique sépare le cartilage et l’os et réalise un remodeler la cloison nasale qui devient plus droite lorsque le cartilage présente une courbure importante, Il est exceptionnel d’arriver à une cloison nasale parfaitement plane, en effet, le premier objectif consiste à obtenir une bonne respiration.
Enfin, il redresse l’ensemble de la pyramide nasale osseuse.
La septoplastie est réalisée dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique. Parfois, l’hospitalisation est plus longue, mais elle ne dépasse pas trois jours.