La consultation
Une première consultation avec le chirurgien esthétique est l’occasion pour lui faire part des attentes du patient en termes de rhinoplastie ethnique. Le spécialiste examine le nez dans son ensemble et visualise le résultat escompté par un morphing informatique.
La chirurgie
La chirurgie de rhinoplastie ethnique adopte les mêmes méthodes de la rhinoplastie classique, mais elles sont adaptées aux particularités morphologiques de chaque patient: une opération qui dure entre 90 minutes et trois heures et se déroule sous anesthésie générale et nécessite souvent un jour d’hospitalisation en clinique.
La rhinoplastie du nez africain ou asiatique nécessite un travail qui doit s’adapter à une peau souvent épaisse,
Une pointe du nez souvent trop large et plate,
Un dos du nez le plus souvent large et aplati avec une racine du nez plus ou moins creuse,
Des ailes narinaires le plus souvent trop longues et épatées.
Ce sont des spécificités que le chirurgien esthétique doit traiter selon des méthodes comme les greffes de cartilage qui conviennent pour une augmentation de la projection de la pointe du nez.
Combler un creux sur l’arête nasale.
Les greffes permettent de soutenir et projeter la pointe du nez lorsque l’arête nasale est suffisamment haute. A cause de l’épaisseur de la peau, la quantité de cartilage est très importante pour que les nouveaux reliefs soient visibles.
Une implantation de prothèse nasale indiquée pour corriger une arête nasale très aplatie et élever la pointe du nez avec une eau épaisse surtout chez un patient asiatique.
La plastie narinaire qui convient pour la réduction de narines trop larges. Lorsqu’elles sont avec un aspect dilaté et large ou avec une forme liée à l’épaisseur de la peau, la plastie consiste à supprimer la peau et le tissu mou sous-jacent en excès. Quant à l’incision, elle est réalisée au niveau du sillon qui sépare la narine et la joue pour rendre la cicatrice invisible.
La suture des cartilages est indiquée pour une réduction de la pointe du nez ce qui ne nécessite que de simples sutures afin de pincer les cartilages et réduire la largeur de la pointe nasale.
Les résections d’os et de cartilage permettent d’affiner la structure de l’arête nasale et la pointe du nez à travers de petites fractures chirurgicales: des ostéotomies permettent de réduire la largeur du nez en faisant affiner sa base osseuse tandis que le cartilage en trop est supprimé.