La consultation
La consultation préopératoire permet au chirurgien esthétique de réaliser une analyse des propres attentes du patient et étudie également de manière attentive la pyramide nasale de son ainsi que ses rapports avec les traits du visage. Le spécialiste réalise un examen endo-nasal pour fixer le résultat esthétique de la chirurgie qui doit s’adapter au reste du visage.
L’effet escompté est stimulé à l’aide de retouches de photographies ou de morphing informatique pour visualiser une image virtuelle du projet opératoire.
La chirurgie
Le chirurgien esthétique incise sur l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure: aucune cicatrice n’est visible à l’extérieur du nez.
Ensuite, il refaçonne l’infrastructure ostéo-cartilagineuse selon le programme opératoire à travers un ensemble de techniques en fonction des anomalies à corriger:
- Rétrécir un nez trop large,
- Réaliser une ablation de la bosse,
- Corriger une déviation du nez,
- Affiner la pointe,
- Raccourcir un nez trop long,
- Redressement d’une cloison.
Afin de combler une dépression, soutenir une portion du nez ou améliorer la forme de la pointe, il peut parfois faire appel à des greffons cartilagineux ou osseux.
Enfin, une attelle en métal ou en plastique peut être placée à l’extérieur du nez est appliquée pour maintenir la nouvelle forme de l’os: Ce sont des attelles en plastique souples qui peuvent aussi être appliqués sur les narines en vue de fixer la cloison nasale pendant la respiration.
L’opération de rhinoplastie peut durer entre 90 minutes et 3 heures en fonction des corrections à réaliser et se déroule sous anesthésie générale dans le cadre d’une hospitalisation en clinique de 24 à 72 heures.