Rhinoplastie en Tunisie

Chirurgie esthétique du visage

Rhinoplastie: Chirurgie esthétique du nez

Qu’est-ce que la rhinoplastie?

Les chirurgies esthétiques du nez sont liées à un ensemble de corrections de la forme ou de la taille du nez afin de s’offrir une harmonie entre le nez et le reste des traits du visage.

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique à visée purement esthétique ou aussi fonctionnelle pour en finir avec un problème de respiration par le nez. 

*La rhinoplastie simple: elle est le plus souvent à visée purement esthétique indépendamment de toute gêne de nature fonctionnelle. 

*La rhinoseptoplastie est parfois nécessaire pour agir sur une obstruction nasale et l’ensemble des symptômes qui lui sont associés: des difficultés à respirer. Toutefois, l’amélioration esthétique du nez n’est pas le premier objectif de cette opération qui entraîne parfois un changement en termes de morphologie du nez: réduire une bosse ou  redresser l’arête nasale.

Rhinoplastie, Pour quel patient?

Le recours à une rhinoplastie à visée purement esthétiques est indiqué pour éliminer une bosse, 

Redresser la structure du nez, 

Améliorer la projection de la pointe afin d’obtenir un aspect plus harmonisé.

Rhinoplastie Tunisie - Chirurgie esthétique du nez
Rhinoplastie

Rhinoplastie: Comment ça marche?

La consultation

 

La consultation préopératoire permet au chirurgien esthétique de réaliser une analyse des propres attentes du patient et étudie également de manière attentive la pyramide nasale de son ainsi que ses rapports avec les traits du visage. Le spécialiste réalise un examen endo-nasal pour fixer le résultat esthétique de la chirurgie qui doit s’adapter au reste du visage. 

L’effet escompté est stimulé à l’aide de retouches de photographies ou de morphing informatique pour visualiser une image virtuelle du projet opératoire.

 

La chirurgie

 

Le chirurgien esthétique incise sur l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure: aucune cicatrice n’est visible à l’extérieur du nez.

Ensuite, il refaçonne l’infrastructure ostéo-cartilagineuse selon le programme opératoire à travers un ensemble de techniques en fonction des anomalies à corriger: 

  • Rétrécir un nez trop large, 
  • Réaliser une ablation de la bosse, 
  • Corriger une déviation du nez, 
  • Affiner la pointe, 
  • Raccourcir un nez trop long, 
  • Redressement d’une cloison. 

Afin de combler une dépression, soutenir une portion du nez ou améliorer la forme de la pointe, il peut parfois faire appel à des greffons cartilagineux ou osseux. 

Enfin, une attelle en métal ou en plastique peut être placée à l’extérieur du nez est appliquée pour maintenir la nouvelle forme de l’os: Ce sont des attelles en plastique souples qui peuvent aussi être appliqués sur les narines en vue de fixer la cloison nasale pendant la respiration.

L’opération de rhinoplastie peut durer entre 90 minutes et 3 heures en fonction des corrections à réaliser et se déroule sous anesthésie générale dans le cadre d’une hospitalisation en clinique de 24 à 72 heures.  

Rhinoplastie: Quelles suites opératoires?

La phase de récupération qui suit la chirurgie de rhinoplastie varie en partie du type d’anesthésie locale ou générale.

Il faut prendre jusqu’à 2 semaines pour pouvoir récupérer complètement. 

En vue de prévenir les saignements après l’intervention, le chirurgien esthétique laisse parfois des mèches dans les narines: Ainsi, il est impossible de respirer correctement par le nez jusqu’à ce que les mèches soient retirées.

Pendant les premiers temps, le patient doit impérativement éviter tout choc et doit aussi se mettre au repos afin d’assurer une bonne cicatrisation du nez. 

Il est fréquent de ressentir quelques maux de têtes ou des gènes de respiration qui persistent pendant  2 semaines. 

10 jours après l’opération, le plâtre est enlevé et patient peut donc visualiser son nouveau nez malgré que les œdèmes soient encore présents.

Rhinoplastie: Quelles complications possibles?

De même que toute opération chirurgicale, la rhinoplastie comporte un ensemble de complications associées comme les infections nosocomiales ou une complication de l’anesthésie. 

Parmi les autres complications possibles liées à la rhinoplastie, il est possible de citer les difficultés respiratoires qui peuvent persister. 

  • Les saignements de nez dits les épistaxis. 
  • Les douleurs. 
  • Un engourdissement persistant.
  • Une altération de l’odorat.
  • Des cicatrices voire même une déformation du nez. 
  • Un trou au niveau du septum dit la perforation septique.

Rhinoplastie: Quand le résultat esthétique est-il définitif?

En réalité, l’effet esthétique des chirurgies esthétiques du nez se met de façon progressive en place pendant une durée qui varie entre 6 à 12 mois afin de donner une apparence définitive du nez opéré. Ceci s’explique par le fait que la peau qui recouvre la charpente osseuse et cartilagineuse doit se réadapter à la nouvelle forme du nez. 

Il faut souligner qu’à cause de la consolidation et de l’évolution de la phase de cicatrisation interne, 5 % à 10% des cas; en fonction du type de la rhinoplastie réalisée, une retouche peut s’avérer nécessaire.

Contact de clinique chirurgie esthétique

Contactez-nous

Nos conseillères sont toujours joignables pour préparer votre séjour médical

opération de chirurgie esthétique en Tunisie

Déroulement de l'opération

Votre chirurgie esthétque se déroulera dans les meilleures conditions

Hotel de chirurgie esthétique

Séjour à l'hôtel

Un hôtel 5 étoiles pour la periode de convalescence. Les transferts sont assurés