La consultation
Avant de rencontrer le chirurgien esthétique et le médecin esthétique en consultation, la patiente doit réaliser un bilan clinique et un bilan sanguin.
Un examen radiologique de type mammographie- échographie permet au spécialiste de fixer la taille définitive de la poitrine en commun accord avec la patiente qui peut choisir une petite poitrine de bonnet B ou un volume plus important qui peut atteindre un bonnet D.
Pour éviter une éventuelle aggravation du risque de complication postopératoire, le patient doit arrêter de fumer pendant un mois avant et un mois après la procédure chirurgicale.
Quant aux médicaments composés d’aspirine, il faut éviter de les consommer pendant les 3 semaines précédant la chirurgie.
La chirurgie
Le principe chirurgical de la réduction mammaire se base sur la pratique d’une ablation du tissu mammaire en excès tout en conservant le volume des seins qui devient harmonieux avec la silhouette de la patiente et en conformité avec ses attentes: le volume de la poitrine est ascensionné, concentré et remodelé,
Ensuite, l’enveloppe cutanée est adaptée pour retirer la peau en excès afin d’assurer une bonne tenue et un bon galbe aux nouveaux seins.
Le chirurgien esthétique achève son travail en refermant les incisions à l’aide de fils résorbables et applique un pansement modelant.
L’opération de réduction mammaire peut durer entre 2 et 4 heures en fonction de l’importance de l’hypertrophie à traiter et se déroule sous anesthésie générale dans le cadre d’un séjour en clinique de 24 à 72 heures.