Pose d’implant dentaire

ésthétique dentaire

Les implants dentaires

Le sourire est souvent altéré par les dents qui perdent en éclat, de blancheur ou endommagées. 

Implant dentaire: C'est quoi?

Une racine artificielle qui permet de remplacer des dents manquantes. Ils sont composés de titane biocompatible sans déclencher aucune réaction allergique.

 

Un implant dentaire se présente en différentes formes et tailles pour s’adapter aux besoins et à la pathologie de chaque patient. En effet, une telle grande diversité est une garantie de l’intégration parfaite du dispositif afin d’obtenir une meilleure résistance et une meilleure longévité à l’implant.

 

Une fois le dispositif soit fixé et après l’achèvement de la phase de cicatrisation, un implant dentaire est totalement intégré par l’os pour devenir partie intégrante de la mâchoire.

 

Un implant dentaire permet de récupérer les capacités habituelles de la mastication avec un effet esthétique irréprochable.

Qu'est-ce que la pose d'implant dentaire?

Un acte de la chirurgie dentaire d’ostéo-intégration qui permet de remplacer une ou plusieurs dents perdues dans le cadre d’une récupération de la dentition originale. 

 

Objectif :  une réparation des dents abîmées et afin de remplacer des dents manquantes.

Pose d'implant dentaire en Tunisie
Implants dentaires

Quels avantages des implants dentaires?

Un dispositif biocompatible

Ils permettent de retrouver le sourire sans toucher aux dents naturelles.

Un fonctionnement comparable à celui des dents naturelles.

Une solution idéale pour remplacer les molaires manquantes.

Une conservation osseuse pour en finir avec le contour ridé des lèvres et l’affaissement de la bouche au menton.

Conserver des dents saines.

Implants dentaires: Pour quel patient?

L’implantation dentaire est un acte de chirurgie dentaire préconisé pour un sujet qui présente une base osseuse solide avec des dents manquantes. Toutefois, la pose des implants dentaires est contre-indiquée pour un patient diabète.

Implants dentaires: Comment ça marche?

La consultation

 

Un examen radiologique permet au chirurgien dentiste d’analyser l’état des dents et les gencives. 

Pour éviter toute complication éventuelle et le retard de cicatrisation, le patient doit arrêter le tabac et les médicaments ayant un effet sur la circulation du sang. Objectif :  permettre une bonne cicatrisation et raccourcir la phase de guérison des plaies.

Un examen clinique et radiologique permet au chirurgien dentiste d’évaluer la masse osseuse de la mâchoire dont il dispose pour insérer l’implant. 

 

La chirurgie

 

L’opération d’insertion des implants dentaires se déroule dans le bloc opératoire sous anesthésie locale ou parfois générale selon le nombre de dents à remplacer.

La procédure d’implantologie dentaire se base sur le principe de l’ostéo-intégration: Au bout de 3 à 6 mois, une vis en titane est implantée au niveau de la mâchoire: elle se retrouve donc soudée sur l’intérieur de l’os et constitue par conséquent un support solide en vue de fixer une couronne dentaire et une reconstitution de la dent.

 

La phase implantaire

 

Le chirurgien dentiste ouvre la gencive et utilise de petits forets en différents diamètres,  pour creuser au niveau de l’os de la mâchoire un espace nécessaire pour l’insertion de l’implant dentaire. 

Ensuite, il referme la gencive par quelques points de suture. 

Pendant la cicatrisation qui dure entre 3 et 6 mois, le dispositif intègre progressivement l’os maxillaire et la gencive.

 

La phase prothétique

 

Une couronne définitive est mise en place sur un pilier qui sert de point d’attache entre l’implant et la dent. 

Face à un grand nombre de dents à remplacer, le chirurgien dentiste utilise un bridge complet en porcelaine fixé sur un nombre restreint d’implants dentaires. Objectif; recouvrer la totalité de la région édentée sans comblement de chaque dent manquante par un implant.

 

Après l’insertion des implants dentaires

 

Le médecin spécialiste effectue régulièrement les différents contrôles en vue de vérifier les implants dentaires, notamment leur intégration osseuse et dans certains cas très rares le rejet du dispositif par l’organisme ou l’intégration des dents artificielles avec les dents saines.

Implants dentaires: Quelles suites opératoires?

En règle générale, aucune douleur particulière pendant ni après l’insertion des implants dentaires n’est ressentie. 

Pendant 3 à 4 jours après la chirurgie, le patient doit manger des aliments mous. 

La reprise des activités quotidiennes est permise au le lendemain de l’opération dans la plupart des cas.

Implants dentaires: Quand le résultat est-il définitif?

La nouvelle dent, constituée par un implant dentaire et une couronne, procure un confort proche de celui des dents naturelles. Le patient peut à nouveau afficher son sourire sans être gêné par une ou plusieurs dents manquantes.

 

En outre de l’aspect esthétique, un implant dentaire permet aussi un renforcement de la dentition dans son ensemble et  évite la survenue de tout problème lié à l’édentation: une fonte osseuse de la mâchoire, une migration dentaire ou une diminution de la capacité masticatoire.

 

La durée de vie d’un implant dentaire dépasse les 20 ans.

Comment améliorer la longévité des implants dentaires?

Afin de profiter des avantages de ce procédé, il est important de vérifier régulièrement l’état de sa dentition et contrôler l’évolution des implants et d’éventuels soins d’entretiens.

Contact de clinique chirurgie esthétique

Contactez-nous

Nos conseillères sont toujours joignables pour préparer votre séjour médical

opération de chirurgie esthétique en Tunisie

Déroulement de l'opération

Votre chirurgie esthétque se déroulera dans les meilleures conditions

Hotel de chirurgie esthétique

Séjour à l'hôtel

Un hôtel 5 étoiles pour la periode de convalescence. Les transferts sont assurés