La consultation
Un examen clinique de la bouche et une radio panoramique permettent au dentiste de vérifier l’état de santé des dents et les gencives. Face à des caries et/ou des problèmes parodontaux, il doit commencer par les traiter avant de poser les facettes dentaires.
Selon les attentes du patient, le dentiste fixe le traitement adapté.
La chirurgie
Schématiquement, La procédure d’implantation d’opération de facettes dentaires nécessite trois séances qui se déroulent sous anesthésie locale.
Séance 1
A l’occasion de la première séance, le dentiste effectue une empreinte des dents du patient. Objectif : Permettre au prothésiste le conception du wax-up/mock-up.
*Wax-up: Une maquette des dents idéales pour chaque patient.
*Mock-up: Une prévisualisation en bouche du wax-up.
Objectif: permettre au patient de visualiser l’effet esthétique définitif.
Séance 2
Au plus tard huit jours après la première séance, le dentiste va façonner les dents, il réalise une empreinte des dents ainsi pelées et insère des facettes dentaires provisoires.
Il procède par une validation du Wax-up en commun accord avec le patient. Ensuite, il utilise une fraise pour éliminer de manière très délicate une fine couche homogène d’émail au niveau de la surface extérieure de la dent de 0,3 mm.
Il effectue donc une empreinte des dents préparées du patient: elle permet au prothésiste de sculpter chaque facette afin d’assurer une parfaite compatibilité avec l’actuelle dentition du patient.
Le plus souvent, en outre des dents très abîmées, les dents restent toujours vivantes pour préserver une gencive naturelle sans rétraction tout en assurant donc une longévité quasi-définitive à la dent reconstituée par le biais de la facette dentaire.
Dans une seconde étape, le médecin dentiste utilise le Mock-up en vue de fabriquer via auto-moulage des facettes provisoires en résine. Ensuite, il va les disposer sur les dents du patient.
Ce dernier est donc en mesure de se brosser les dents de manière tout à fait habituelle. Toutefois, il ne pourra pas utiliser de fil dentaire parce que les facettes provisoires sont solidarisées. Le patient est également tenu d’éviter les aliments durs comme les pommes ou les aliments trop colorés.
Séance 3
Huit jours plus tard, après la seconde séance, le dentiste insère les facettes dentaires définitives dans le cadre d’une séance qui peut durer entre 1 et 3 heures selon les indications à traiter.
Le médecin dentiste procède par le dépôt des facettes provisoires avant d’essayer au patient ses facettes définitives et vérifie leur bonne adaptation à la dentition surtout de point de vue esthétique. En cas de besoin, certaines améliorations peuvent encore être apportées à ce stade de la procédure.
Afin d’assurer un parfait ancrage mécanique entre la face interne de la facette et la face externe de la dent, le médecin spécialiste commence par réaliser un traitement de surface.
Objectif : créer des sites d’adhésion. Ensuite, il insère un agent liant et applique de la colle. Le médecin dentiste achève son travail en ajustant de manière très minutieuse chaque facette “une par une” au niveau de la bouche du patient.