La consultation
Un bilan clinique et un bilan sanguin sont à réalisés par le patient avant de rencontrer le chirurgien esthétique et le médecin anesthésiste en consultation.
Un examen clinique complet permet au chirurgien esthétique d’évaluer les possibilités d’allongement et les zones donneuses de la graisse en cas d’épaississement.
La consultation préopératoire est aussi l’occasion au spécialiste pour interroger le patient en vue de connaître mieux sa vie sexuelle voire lui demander de consulter un sexologue.
De sa part, le patient doit éviter toute possibilité d’aggravation du risque de complication post opératoire: il est important qu’il arrête de fumer un mois avant et un mois après la chirurgie. Quant aux médicaments composés d’aspirine, il faut éviter de les prendre pendant trois avant l’opération.
La chirurgie
La chirurgie de pénoplastie offre deux options.
1-La pénoplastie d’allongement
Le chirurgien esthétique fait le choix entre deux techniques opératoires:
Une plastie d’avancement cutanée,
Une section du ligament suspenseur de la verge par libération des attaches allant du pubis au pénis et une section du ligament qui les relie pour obtenir un gain de 2,5 et 3 cm en longueur de la verge.
2-La pénoplastie d’épaississement
Un lipofilling du pénis permet un gain moyen en circonférence de 3 cm à 4 cm selon les attentes du patient et la quantité de graisse disponible.
L’opération de pénoplastie peut durer entre 30 et 45 minutes et se déroule sous anesthésie locale ou parfois générale dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique.