La consultation
Un examen attentif des oreilles et un bilan photographique sont réalisés par chirurgien esthétique pour analyser les modifications à apporter.
Un bilan préopératoire; un bilan clinique et sanguin est réalisé conformément aux prescriptions avant de rencontrer le chirurgien esthétique en consultation.
Aucun médicament qui contient de l’aspirine ne doit être pris dans les 3 semaines précédant la chirurgie.
Une coupe de cheveux bien courte ou une coiffure dégageant les oreilles sont prévues le jour de l’opération: Pour une fille, une queue de cheval est appréciée.
La chirurgie
Les incisions sont faites sur le sillon rétro-auriculaire: le pli naturel derrière l’oreille ou sur la face postérieure de l’oreille.
Parfois, de courtes incisions complémentaires sont effectuées au niveau de la face antérieure du pavillon, mais elles sont dissimulées sur des replis naturels.
Ensuite, la peau des oreilles est décollée selon les propres besoins de chaque patient pour accéder au cartilage.
*Remodelages cartilagineux:
Le principe chirurgical consiste à recréer ou améliorer les reliefs naturels par le biais d’un affinement et de plicatures qui seront éventuellement maintenus par de fines sutures profondes.
Dans certains cas, des sections ou des résections du cartilage sont nécessaires.
Enfin, le chirurgien esthétique ramène le pavillon dans sa bonne position par rapport au crâne et le fixe en réalisant des points profonds.
En fonction de l’importance des malformations à corriger, une opération d’otoplastie bilatérale dure entre 30 et 90 minutes sous anesthésie générale et dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique, voire de 24 heures.