La consultation
Un bilan clinique et un bilan sanguin sont à réaliser conformément aux prescriptions avant de rencontrer le chirurgien esthétique et le médecin anesthésiste en consultation.
Le bilan préopératoire permet au chirurgien esthétique d’évaluer la qualité de la peau du site d’aspiration de la graisse en excès.
Le tabac aggrave le risque de complication post opératoire de même que les médicaments composés d’aspirine: il est conseillé que le patient ne fume pas un mois avant et un mois après la chirurgie. Il ne doit pas aussi prendre ce type de médicaments pendant 3 semaines avant l’opération.
La chirurgie
Le principe de l’opération de liposuccion se base sur une introduction de canules mousses à bout arrondi, non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices, connectées à un circuit fermé sur lequel une pression négative est crée pour aspirer les cellules de graisse en surnombre de manière harmonieuse et non traumatisante.
Le chirurgien esthétique réalise de courtes incisions pour extraire la graisse avec une quantité qui varie selon la qualité de peau sus-jacente: Lors d’une seule intervention, il est possible d’aspirer jusqu’à 6 litres de graisse.
Cette chirurgie est parfois associée à une lipoaspiration «assistée» pour améliorer l’effet esthétique obtenu sur une peau très relâchée ou très infiltrée de cellulite.
En fin du procédé, les incisions sont refermées par des fils résorbables.
L’opération de liposuccion peut durer entre 1 et 2 heures en fonction de l’importance de la masse de graisse extraite et le nombre de localisations à traiter sous anesthésie générale ou parfois locale lors d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.