Liposuccion en Tunisie

Chirurgie du corps

La Liposuccion : éliminer la graisse par la liposulpture

Qu’est-ce que la liposuccion?

Dites aussi la “lipoaspiration”, elle élimine de façon radicale des surcharges de graisse localisées sur les différentes zones de la silhouette et du visage, qui ne peuvent disparaître par le biais d’un régime alimentaire et des exercices sportifs réguliers.

Les liposuccions sont liées à un ensemble de traitements de la graisse sous-cutanée du fait de sa localisation sans qu’elle ne puisse constituer une méthode d’amaigrissement pour faire des économies pour améliorer son hygiène de vie. En fait, elle doit être suivie d’une hygiène de vie irréprochable.  

Liposuccion: pour quel patient?

La chirurgie esthétique de lipoaspiration est indiquée pour un sujet qui présente un surplus de graisse localisée sur une ou plusieurs parties de son corps avec un emplacement qui varie selon le sexe du patient. 

Chez les hommes: les amas de graisse sont en général localisés au niveau de la partie supérieure du corps tels que le cou, les bras ou le ventre.

Chez les femmes: les cellules de graisse sont en règle générale localisées au niveau de la partie supérieure du corps comme les fesses, les cuisses ou la culotte de cheval. Toutefois, dès l’âge de 40 ans et après une ménopause, les excès de graisse peuvent être accumulés sur le ventre, les bras et le dos. 

Il faut dire, que la chirurgie de liposuccion peut agir sur un important champ d’intervention: la face latérale des cuisses et des bras, les hanches, la taille, le ventre et le visage sur le menton et le cou….

Abdominoplastie Tunisie - Lifting du ventre
Lifting du ventre

Liposuccion: Comment ça marche?

La consultation

 

Un bilan clinique et un bilan sanguin sont à réaliser conformément aux prescriptions avant de rencontrer le chirurgien esthétique et le médecin anesthésiste en consultation. 

Le bilan préopératoire permet au chirurgien esthétique d’évaluer la qualité de la peau du site d’aspiration de la graisse en excès.

Le tabac aggrave le risque de complication post opératoire de même que les médicaments composés d’aspirine: il est conseillé que le patient ne fume pas un mois avant et un mois après la chirurgie. Il ne doit pas aussi prendre ce type de  médicaments pendant 3 semaines avant l’opération. 

 

La chirurgie

 

Le principe de l’opération de liposuccion se base sur une introduction de canules mousses à bout arrondi, non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices, connectées à un circuit fermé sur lequel une pression négative est crée pour aspirer les cellules de graisse en surnombre de manière harmonieuse et non traumatisante. 

Le chirurgien esthétique réalise de courtes incisions pour extraire la graisse avec une quantité qui varie selon la qualité de peau sus-jacente: Lors d’une seule intervention, il est possible d’aspirer jusqu’à 6 litres de graisse. 

Cette chirurgie est parfois associée à une lipoaspiration «assistée» pour améliorer l’effet esthétique obtenu sur une peau très relâchée ou très infiltrée de cellulite. 

En fin du procédé, les incisions sont refermées par des fils résorbables. 

L’opération de liposuccion peut durer entre 1 et 2 heures en fonction de l’importance de la masse de graisse extraite et le nombre de localisations à traiter sous anesthésie générale ou parfois locale lors d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.  

Liposuccion: quelles suites opératoires?

A l’issue de cette opération, un vêtement de contention élastique est porté, jour et nuit, pendant 2 à 4 semaines.

Du fait de l’utilisation de canules très fines, les douleurs sont souvent modérées. 

Pendant les premiers jours, le patient peut ressentir une certaine fatigue surtout lorsque la quantité de graisse extraite est importante. 

Un œdème et des gonflements sur les sites d’aspiration de la graisse persistent pendant 10 à 20 jours. 

La durée de récupération dépend de la quantité de graisse extraite. 

Il est conseillé de prévoir un arrêt de travail de 2 à 10 jours selon l’importance de l’opération intervention et de la nature d’activité professionnelle du patient. Quant aux exercices sportifs, leur reprise est permise après 3 semaines.

Liposuccion, Quelles complications possibles?

Exceptionnellement, il peut s’agir d’un hématome en forme de poche de sang.

Une infection.

Une phlébite en forme de caillot de sang ou une embolie pulmonaire.

Une anémie en forme de carence en fer.

Des saignements.

Liposuccion: quand le résultat est définitif?

6 mois est un délai nécessaire pour apprécier le résultat définitif de la liposuccion qui élimine définitivement les surcharges de graisse localisées avec une remarquable rétraction de la peau. Quant aux cellules de graisse aspirées, elles n’ont plus la faculté de se re-multiplier. 

Cependant, pour que la graisse n’ait plus tendance à se développer sur une autre zone du corps, il est important que cette opération soit suivie de l’adoption d’une bonne hygiène de vie de la part du patient.

Contact de clinique chirurgie esthétique

Contactez-nous

Nos conseillères sont toujours joignables pour préparer votre séjour médical

opération de chirurgie esthétique en Tunisie

Déroulement de l'opération

Votre chirurgie esthétque se déroulera dans les meilleures conditions

Hotel de chirurgie esthétique

Séjour à l'hôtel

Un hôtel 5 étoiles pour la periode de convalescence. Les transferts sont assurés