La consultation
Un bilan clinique et un bilan sanguin sont réalisés avant de rencontrer le chirurgien esthétique en consultation.
Le projet opératoire est fixé par le spécialiste en commun accord avec la patiente tout en abordant l’effet esthétique escompté et les limites du procédé dans le volume des seins et ses contre-indications. Dans cette optique, plusieurs éléments sont pris en compte notamment la quantité de graisse à injecter et la réceptivité de la part de la patiente.
*Comment éviter l’aggraver du risque de complication post opératoire?
Ne pas fumer pendant 1 mois avant l’opération et 1 mois après.
Éviter de prendre les médicaments qui contiennent de l’aspirine pendant les 3 semaines qui précédent la chirurgie.
La chirurgie
Schématiquement, la procédure de lipofilling mammaire se déroule en deux étapes bien distinctes.
1-Aspiration de la graisse.
Le choix du site donneur de la graisse dépend de l’importance des excès graisseux disponibles et des propres attentes de la patiente.
Objectif: Améliorer l’aspect esthétiques des zones d’aspiration de la graisse par le biais d’une liposuccion qui privilégie les cuisses, les hanches, le ventre ou les fesses par le biais de courtes incisions cachées sur les plis naturels pour prélever les tissus de graisse de façon atraumatique en utilisant une fine canule d’aspiration.
Ensuite, la masse de graisse extraite est purifiée par centrifugation en vue de séparer les cellules intactes qui sont par la suite greffées, des sérosités et de l’huile.
2-Injection de la graisse.
Le transfert de la graisse intacte se déroule par de micro-canules pour transférer les micro-particules de graisse sur les côtes jusqu’à la peau avec de nombreux trajets indépendants afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs au profit d’une meilleure survie des cellules adipeuses greffées.
En pratique, la masse de graisse injectée ne peut dépasser 200 à 250 cm cubes de graisse par sein pour optimiser les chances de réussite de la greffe.
Le chirurgien esthétique finit son travail en refermant les incisions par des fils résorbables et applique un pansement modelant et un soutien-gorge de contention.
L’opération de lipofilling mammaire peut durer entre 1 et 3 heures en fonction du nombre de sites donneurs de graisse, la quantité de graisse à réinjecter ainsi qu’un possible changement de la position et se déroule sous anesthésie générale dans le cadre d’une hospitalisation en clinique de 24 heures.