La consultation
Il est important que le patient fasse un bilan sanguin et un examen clinique afin d’écarter toute contre-indication liée à la présence de cancer ou des problèmes de santé de la part du chirurgien esthétique.
Il est aussi important que le patient arrête de fumer pendant le mois qui précède et suit la chirurgie de même que tout médicament à effets anticoagulants, qui contient de l’aspirine, pendant trois semaines avant l’intervention pour éviter les risques d’hémorragie ou de mauvaise cicatrisation.
La chirurgie
Le principe du lipofilling du visage se base sur une injection de la propre graisse du patient afin de rajeunir la face ou pour sculpter les traits de son visage.
En pratique, ce procédé ne nécessite qu’une petite quantité de graisse de 20 à 30 cc que le chirurgien esthétique récolte par le biais d’une petite liposuccion tout en privilégiant la région de l’intérieur des genoux: une zone qui dispose toujours de petits surplus graisseux même chez une femme mince.
Ensuite, la masse de graisse est purifiée par une centrifugeuse qui fait tourner la graisse et élimine les impuretés.
Dans une troisième étape, la graisse est placée sur les régions du visage qui nécessitent une augmentation en utilisant une aiguille d’injection afin de créer un quadrillage de toute la zone greffée. Les sites de réinjection sont enfin massés par le spécialiste en vue de créer un contour satisfaisant.
La masse de graisse injectée est un produit autologue riche en facteurs de croissance et permet une amélioration de la qualité de la peau du visage.
Une combinaison du lipofilling de la face avec les injections de PRP permet une activation d’un grand nombre de cellules souches contenues dans la graisse et “booster” aussi la production de nouveau collagène.
Enfin de l’opération, un pansement est appliqué sur les incisions.
L’opération de lipofilling du visage est parfois associée à des injections de PRP pour activer les cellules souches contenues au niveau de la graisse et de production de nouveau collagène qui devient véritablement “boostée”.
En pratique, l’opération de lipofilling du visage dure entre 1 et 2 heures et se déroule sous anesthésie locale dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique.