La consultation
D’abord, un bilan clinique et un bilan sanguin sont réalisés conformément aux prescriptions du chirurgien esthétique dont un examen médical approfondi permet de réaliser un diagnostic personnalisé selon les propres caractéristiques cutanés du patient, fixer le projet opératoire et s’assurer de l’absence de toute contre-indication à cette procédure.
C’est parce que le tabac est un facteur qui aggrave le risque des complications postopératoires, le patient doit arrêter le tabagisme pendant un mois qui précède et un mois qui suit la chirurgie tout comme les médicaments composés de l’aspirine pendant 3 semaines avant l’opération.
La chirurgie
Le chirurgien esthétique procède par inciser en grande partie sur les cheveux et au pourtour de l’oreille pour décoller sous la peau avec une étendue qui varie selon l’importance du relâchement des tissus. Ensuite, il effectue une extrême remise en tension du plan musculo-aponévrotique afin de finir avec un affaissement profond tout en gardant l’expression naturelle du visage du patient.
Face à une surcharge de graisse localisée: la liposuccion du cou, du menton, des bajoues et des joues est faite lors du même temps opératoire. S’il s’agit d’une perte du volume facial: le lipofilling du visage permet une harmonie de l’effet esthétique obtenu.
Au profit d’un rajeunissement complet de la face, le lifting du visage et du cou est souvent associé à une correction des paupières tombantes.
Le chirurgien esthétique achève son travail par la suture des incisions en utilisant des fils résorbables et application d’un pansement modelant.
En pratique, la chirurgie de lifting cervico-facial peut durer de 2 à 4 heures en fonction des corrections à apporter sous anesthésie générale ou locale approfondie dans le cadre d’une hospitalisation en clinique de 24 à 48 heures.