La consultation
Un examen gynécologique permet au chirurgien esthétique d’évaluer le degré d’hypertrophie, une possible asymétrie, une hyperpigmentation ou un excès de muqueuse sur les petites lèvres.
Il est important que la patiente arrête de fumer 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.
Les médicaments contenant de l’aspirine ne doivent être pris que 3 semaines avant l’opération.
La chirurgie
La chirurgie de labioplastie permet de réaliser trois objectifs.
1-Réduire les petites lèvres par retrait de la couche superficielle de la muqueuse labiale avec une conservation de la forme initiale des petites lèvres.
La nymphoplastie longitudinale est réalisée lorsque l’excès de peau est réparti sur toute la longueur de la lèvre et permet d’éliminer une grande quantité des lèvres en excès.
La nymphoplastie triangulaire agit sur un excès cutané localisé au niveau d’une région précise de la partie congénitale.
Le chirurgien spécialiste supprime un triangle de la peau sur le milieu de la petite lèvre ou sur la moitié postérieure.
2-Réduire les grandes lèvres: elles sont trop épaisses du fait d’un excès de graisse qui fait appel à une liposuccion ou un excès de peau par retrait de l’excès cutané.
3-Augmentation des petites et des grandes lèvres.
Lorsque les lèvres vaginales sont trop petites, voire parfois inexistantes, la nymphoplastie se base sur la pratique d’un lipofiling pour leur redonner du volume.
L’opération de nymphoplastie peut durer entre 30 et 45 minutes et se déroule sous anesthésie locale dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique.