La consultation
Avant de voir le chirurgien esthétique et le médecin esthétique en consultation, il faut réaliser un bilan clinique et un bilan sanguin.
La consultation phase préopératoire est une occasion pour le chirurgien esthétique d’interroger la patiente sur sa vie sexuelle, voire lui demander de consulter un sexologue.
Avant la date de l’opération, il ne faut pas fumer pendant un mois mais aussi un mois après le procédé. Il faut aussi éviter la prise des médicaments composés d’aspirine pendant trois semaines.
Objectif: Ne pas aggraver le risque de complication post-opératoire.
La chirurgie
Le principe de la chirurgie esthétique l’hyménoplastie se base sur une recréation de l’hymen en utilisant des reliquats hyménéaux.
Le chirurgien esthétique choisit entre deux techniques opératoires dont la plus simple utilise des vestiges hyménéaux au profit d’une restauration de l’hymen.
Ensuite, les reliquats hyménéaux seront suturés l’un à l’autre par de fils très fins.
La seconde méthode utilise des lambeaux du vagin en vue de reconstruire l’hymen.
En pratique, le spécialiste utilise les séquelles de l’hymen déchiré qui sont incisées sur leur partie médiane et réunies. Lorsque les restes de l’hymen sont insuffisants, un prélèvement sur les muqueuses environnantes est réalisé pour reconstituer une membrane solide.
En fin de l’opération, le chirurgien esthétique referme les incisions par de fils résorbables et applique un pansement modelant sur les incisions.
L’opération de l’hyménoplastie peut durer 30 minutes en moyenne et se déroule sous anesthésie locale dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique.