La consultation
Un bilan préopératoire est nécessaire pour déterminer la cause responsable de l’hypertrophie mammaire. Objectif: doser les différentes hormones connues et rechercher une tumeur testiculaire ou hypophysaire.
Une mammographie ou une échographie est parfois prescrite pour analyser la densité de la glande ou éliminer un cancer du sein chez un homme plus âgé notamment en cas de forme unilatérale de la gynécomastie.
Lorsqu’une une cause est déterminée, elle doit faire l’objet d’un traitement spécifique au profit d’une régression plus ou moins complète que la gynécomastie.
Lorsque le patient est obèse ou en surpoids, un régime alimentaire associé à des exercices physiques sont recommandés, en effet, la perte de poids peut régresser voire éliminer la gynécomastie.
La chirurgie
Le chirurgien esthétique incise sur le bord inférieur de l’aréole pour éliminer la glande mammaire et la graisse en excès en réalisant une liposuccion des seins sur la périphérie de l’excès glandulaire au profit d’une harmonie de l’ensemble de la poitrine.
Pour traiter une gynécomastie à prédominance graisseuse, l’exérèse peut se faire parfois par lipoaspiration isolée.
Lorsque la gynécomastie et l’excès de peau sont très importants, le spécialiste effectue une greffe de l’aréole et du mamelon.
L’opération de cure de gynécomastie peut durer entre quelques minutes et 2 heures selon la nécessité de réaliser une liposuccion isolée ou une réduction majeure de la poitrine et se déroule sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation en clinique de 1 à 2 jours.