Gynécomastie en Tunisie

Chirurgie mammaire

Remplacement de Prothèses Mammaires

Quelles causes responsables de la gynécomastie?

Un déséquilibre en termes de rapport œstrogène-testostérone à la puberté ou l’andropause, 

Une baisse naturelle de la production de testostérone suivie de l’apparition de petits seins,

Un développement de la sensibilité accrue de la glande mammaire sous l’effet d’une sécrétion plus forte d’œstrogènes par rapport au niveau de testostérone encore bas chez un adolescent. 

Gynocomastie Tunisie
La gynécomastie : Hypertrophie de la poitrine chez l'homme

Qu’est-ce que la gynécomastie?

La cure de gynécomastie est une correction de l’hypertrophie mammaire chez un homme qui permet d’en finir avec un excessif développement des glandes mammaires associé à un excès de graisse localisé sur les seins.

L’augmentation de la poitrine masculine notamment en période d’adolescence est le plus souvent mal vécue par un homme et pose forcément des problèmes psychologiques chez un adolescent qui les vivent comme une atteinte physique à un moment où il est en train de construire son image d’homme. Elle peut aussi entraîner un repli sur lui-même, voire migrer un véritable complexe. 

De plus, la gynécomastie peut s’avérer douloureuse.

Gynécomastie: Pour quel patient?

La chirurgie esthétique de la poitrine masculine est préconisée pour un homme qui présente une asymétrie mammaire et qui à déjà essayé toute forme de traitement et activité physiques pour régresser une hypertrophie sur ses seins, mais sans effet positif.

Quant aux cancers du sein, ils ont une présentation différente: une forme rare qui touche un homme souvent après l’âge de 40 ans: des lésions unilatérales, dures, insensibles associées à des déformations ou des rétractions du mamelon voire en forme d’un écoulement sanglant. 

Sauf cas particulier, la consommation de médicaments contenant de l’aspirine ni les anti-inflammatoires n’est permise pendant les 21 jours précédant la chirurgie.

L’arrêt du tabac est recommandé au moins pendant un mois avant et un mois après la procédure: le tabagisme peut être à l’origine du retard de cicatrisation

Gynécomastie: Pour quel patient?

La consultation

 

Un bilan préopératoire est nécessaire pour déterminer la cause responsable de l’hypertrophie mammaire. Objectif: doser les différentes hormones connues et rechercher une tumeur testiculaire ou hypophysaire. 

Une mammographie ou une échographie est parfois prescrite pour analyser la densité de la glande ou éliminer un cancer du sein chez un homme plus âgé notamment en cas de forme unilatérale de la gynécomastie. 

Lorsqu’une une cause est déterminée, elle doit faire l’objet d’un traitement spécifique au profit d’une régression plus ou moins complète que la gynécomastie.

Lorsque le patient est obèse ou en surpoids, un régime alimentaire associé à des exercices physiques sont recommandés, en effet, la perte de poids peut régresser voire éliminer la gynécomastie. 

 

La chirurgie

 

Le chirurgien esthétique incise sur le bord inférieur de l’aréole pour éliminer la glande mammaire et la graisse en excès en réalisant une liposuccion des seins sur la périphérie de l’excès glandulaire au profit d’une harmonie de l’ensemble de la poitrine.

Pour traiter une gynécomastie à prédominance graisseuse, l’exérèse peut se faire parfois par lipoaspiration isolée. 

Lorsque la gynécomastie et l’excès de peau sont très importants, le spécialiste effectue une greffe de l’aréole et du mamelon. 

L’opération de cure de gynécomastie peut durer entre quelques minutes et 2 heures selon la nécessité de réaliser une  liposuccion isolée ou une réduction majeure de la poitrine et se déroule sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation en clinique de 1 à 2 jours. 

Gynécomastie: Quelles suites opératoires?

Il s’agit d’une opération parfois douloureuse pendant les premiers temps.

Un gonflement, des bleus et gêne à l’élévation des bras persistent pendant quelques jours.

Un arrêt de travail de 5 à 21 jours est recommandé alors que les activités sportives ne sont permises qu’après 1 à 2 mois. 

Gynécomastie: Quelles complications possibles?

Les complications liées au geste chirurgical de la cure de gynécomastie sont rares: 

Un saignement postopératoire qui peut survenir pendant les heures qui suivent la chirurgie. Lorsqu’il est important, il se traduit en un gonflement et une tension douloureuse ce qui fait appel à un geste d’évacuation.

Un épanchement séreux en forme d’accumulation de liquide lymphatique sur la région de mastectomie. Il s’agit d’une   lymphocèle ou de sérome qui peut nécessiter une ou plusieurs ponctions pour l’évacuer.

Une infection postopératoire qui peut se déclarer dans les jours qui suivent la chirurgie en forme de fièvre qui dépasse parfois les 39°C: La région opérée devient gonflée, rouge et douloureuse. Un traitement antibiotique est souvent suffisant mais un geste chirurgical de drainage est nécessaire.

Gynécomastie: Quand le résultat est-il définitif?

Immédiatement après la chirurgie, une nette amélioration est visible. 

Après 3 mois, la poitrine épouse le muscle pectoral de façon harmonieuse ce qui permet au patient de retrouver une poitrine plus virile. 

Quant à la diminution du volume mammaire, elle permet un net confort physique et une liberté vestimentaire.

Contact de clinique chirurgie esthétique

Contactez-nous

Nos conseillères sont toujours joignables pour préparer votre séjour médical

opération de chirurgie esthétique en Tunisie

Déroulement de l'opération

Votre chirurgie esthétque se déroulera dans les meilleures conditions

Hotel de chirurgie esthétique

Séjour à l'hôtel

Un hôtel 5 étoiles pour la periode de convalescence. Les transferts sont assurés