La consultation
En réalité, la greffe de barbe est un travail délicat qui doit être appuyé sur un diagnostic bien précis.
Avant l’opération, le chirurgien doit donc vérifier le niveau de densité du site donneur sur lequel il effectue le prélèvement des greffons. Il doit également étudier le calibre des cheveux, la répartition et l’orientation des poils de la barbe. Il discute aussi avec le patient de ses attentes qui doivent être raisonnables.
La chirurgie
La barbe ou la moustache qu’une patiente désire obtenir, vient de sa tête. En effet, l’implantation de barbe et de moustache se base sur le prélèvement des follicules sur le cuir chevelu, au niveau de la région occipitale. Ce sont par conséquent les cheveux prélevés qui sont par la suite transplantés sous le menton afin de faire pousser la barbe ou pousser la moustache.
Il faut savoir que les méthodes de prélèvement du follicule pour la barbe sont celles que le praticien utilise pour une implantation capillaire. Il peut en commun accord avec le patient d’adopter la technique de la bandelette ce qui lui amène à prélever sur l’arrière de la tête une bandelette de cuir chevelu qu’il découpera en greffons en vue d’obtenir les follicules à implanter. Toutefois, lorsqu’il opte pour la technique FUE ou d’extraction des follicules par unité, Il prélève les follicules un par un et il en faut 1500 en moyenne pour obtenir une belle barbe.
Après ce traitement, le patient doit obéir à un strict protocole postopératoire pour maximiser les chances de réussite de la greffe et obtenir une barbe qui correspond aux attentes originelles du patient.