Génioplastie en Tunisie

Chirurgie esthétique du visage

La Génioplastie : Chirurgie esthétique du menton

Qu’est-ce que la génioplastie?

La mentoplastie ou la chirurgie esthétique du menton consiste en une modification de la forme d’un menton disgracieux par rétablissement de l’équilibre du visage sur la face et le profil.

Génioplastie: Pour quel patient?

La génioplastie est indiquée pour augmenter la projection du menton afin d’améliorer son aspect esthétique ou en vue de  rétablir l’équilibre du profil et l’harmonie faciale.

 

Schématiquement, deux défauts esthétiques du menton sont visibles: 

 

1-Le menton fuyant est souvent associé à une bosse du nez: le «profil d’oiseau».

 

2-Le menton saillant qui se distingue par une saillie de la houppe ou sur l’os mandibulaire.   

Ginioplastie Tunisie - Chirurgie esthétique du menton
chirurgie esthétique des paupières

Génioplastie: Comment ça marche?

La consultation

 

Les propres attentes du patient sont analysées. Une étude attentive de la morphologie globale du visage est effectuée avec un examen endo-buccal.

 

Le résultat esthétique escompté peut être évalué à l’aide de photographies ou des retouches informatiques: L’image virtuelle obtenue constitue le projet de l’intervention.  

 

Aucun médicament qui contient de l’aspirine ne doit être pris pendant les 10 jours à 3 semaines qui précèdent l’opération. Quant au tabagisme, il est à l’origine de graves complications cutanées; le patient doit arrêter de fumer 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.

 

La chirurgie

 

Le plus souvent, le menton est abordé par le biais d’une incision sur la muqueuse buccale: cette incision est réalisée sur l’intérieur de la bouche et en particulier la lèvre inférieure. Aucune cicatrice extérieure n’est visible.

 

C’est à travers cette incision que le praticien coupe le menton au-dessous des racines des dents dans le cadre de l’ostéotomie pour déplacer le fragment osseux selon la direction prévue avant la chirurgie. Le fragment est par la suite fixé par des vis ou des mini-plaques dites “ostéosynthèse”.

 

Des points de sutures sont effectués au niveau de la bouche et persistent pendant 2 à 4 semaines ou sont retirés en consultation.

 

Parfois, la correction du défaut d’anomalie du menton peut faire appel à une greffe osseuse: un prélèvement qui s’effectue souvent sur le crâne ou parfois sur le bassin.

 

La modification peut aussi être obtenue par implantation d’une prothèse à travers une incision dans la bouche. Quant à la consolidation osseuse, elle est obtenue après 6 semaines.

 

L’opération de mentoplastie dure entre 30 et 90 minutes sous anesthésie générale dans le cadre d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.

Génioplastie: Quelles suites opératoires?

Juste après la chirurgie, des saignements par la bouche sont fréquents juste après mais sans gravité. 

 

Un œdème sur les lèvres et le cou est très fréquent et parfois important. 

 

La mobilité est presque toujours diminuée pendant les premiers temps.

 

La sensibilité diminue parfois pendant les premiers jours sur la lèvre inférieure, le menton, les dents et les gencives. Quant aux douleurs, elles sont soulagées en administrant au patient de simples antalgiques.

 

Une excellente hygiène buccale est indispensable et des bains de bouche sont prescrits au patient à cet effet. Les dents et les gencives doivent être nettoyées en utilisant une brosse ultra-souple après chaque repas; un jet hydropulseur peut aussi être utilisé.

 

Pour assurer le bon déroulement de la phase de cicatrisation dans de bonnes conditions, le patient doit respecter quelques précautions: une alimentation tiède ou froide et plutôt molle tout en évitant une nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide.

 

Le déplacement du menton permet une modification du visage de manière plus ou moins importante. Toutefois, il est important de surveiller le résultat de cette opération après fonte de l’œdème par le biais d’examens de contrôles réguliers.

Génioplastie: Quelles complications possibles?

En termes de complications liées au geste chirurgical de la génioplastie, elles sont heureusement rares.

 

Des troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure, de la gencive ou des dents sont fréquents et persistent habituellement et s’estompent de façon progressive. Cependant, la phase de récupération peut s’avérer longue voire incomplète.

 

Un retard ou une absence de consolidation osseuse qui peut dans certains cas faire appel à une deuxième opération  avec greffe osseuse.

 

Des lésions dentaires qui peuvent léser les racines dentaires ce qui nécessite un traitement spécifique de résection apicale.

 

En cas d’implantation de prothèses mentonnières, elles peuvent parfois être mal tolérées par l’organisme ou qui s’infectent ce qui nécessite à cause de leur dégradation et/ou de leur mobilité, une ablation et une seconde reconstruction secondaire.

Génioplastie: Quand le résultat est-il définitif?

3 mois est le délai nécessaire pour que l’œdème puisse se résorber et afin  d’apprécier l’effet définitif de la chirurgie esthétique de mentoplastie.

 

Quant au matériel d’ostéosynthèse, il est retiré lors d’une nouvelle intervention qui se fait après 6 mois de la première chirurgie.

Contact de clinique chirurgie esthétique

Contactez-nous

Nos conseillères sont toujours joignables pour préparer votre séjour médical

opération de chirurgie esthétique en Tunisie

Déroulement de l'opération

Votre chirurgie esthétque se déroulera dans les meilleures conditions

Hotel de chirurgie esthétique

Séjour à l'hôtel

Un hôtel 5 étoiles pour la periode de convalescence. Les transferts sont assurés