La consultation
Les propres attentes du patient sont analysées. Une étude attentive de la morphologie globale du visage est effectuée avec un examen endo-buccal.
Le résultat esthétique escompté peut être évalué à l’aide de photographies ou des retouches informatiques: L’image virtuelle obtenue constitue le projet de l’intervention.
Aucun médicament qui contient de l’aspirine ne doit être pris pendant les 10 jours à 3 semaines qui précèdent l’opération. Quant au tabagisme, il est à l’origine de graves complications cutanées; le patient doit arrêter de fumer 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.
La chirurgie
Le plus souvent, le menton est abordé par le biais d’une incision sur la muqueuse buccale: cette incision est réalisée sur l’intérieur de la bouche et en particulier la lèvre inférieure. Aucune cicatrice extérieure n’est visible.
C’est à travers cette incision que le praticien coupe le menton au-dessous des racines des dents dans le cadre de l’ostéotomie pour déplacer le fragment osseux selon la direction prévue avant la chirurgie. Le fragment est par la suite fixé par des vis ou des mini-plaques dites “ostéosynthèse”.
Des points de sutures sont effectués au niveau de la bouche et persistent pendant 2 à 4 semaines ou sont retirés en consultation.
Parfois, la correction du défaut d’anomalie du menton peut faire appel à une greffe osseuse: un prélèvement qui s’effectue souvent sur le crâne ou parfois sur le bassin.
La modification peut aussi être obtenue par implantation d’une prothèse à travers une incision dans la bouche. Quant à la consolidation osseuse, elle est obtenue après 6 semaines.
L’opération de mentoplastie dure entre 30 et 90 minutes sous anesthésie générale dans le cadre d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.