Effacer les rides de pattes d'oie - Blépharoplastie

Dites adieu à vos rides de la patte d’oie avec la blépharoplastie

La chirurgie esthétique offre la possibilité de s’offrir un traitement durable des rides de la patte d’oie. Celle de la blépharoplastie est en particulier un lifting des paupières, elle est indiquée pour traiter lors du même temps opératoire les rides de la patte d’oie.

Comment traiter les rides de la patte d’oie?

Les petites rides qui figurent sur le coin externe de l’œil s’expliquent par les contractions du muscle orbiculaire. La résection latérale du muscle pendant une opération de blépharoplastie est une méthode non réalisée de manière systématique et, donc, à discuter pendant la consultation préopératoire) permet une atténuation définitive de ces rides (tel qu’un effet “Botox” définitif) sans aucune répercussion fonctionnelle sur le muscle. Cependant, une injection de la toxine botulique chaque 4 à 6 mois permet un traitement temporaire de ces rides.

Il s’agit d’un acte particulièrement préconisé pour un patient qui présente d’importantes rides de la patte d’oie, des poches sous les yeux, des paupières très fripées et des cernes très marqués.

La blépharoplastie présente se distingue par l’avantage d’agir aussi sur les poches ou les cernes et le relâchement cutané sur les paupières.

Il est souligné que le résultat de cette opération est durable, en effet, il n’est pas un acte de médecine esthétique comme les injections de Botox mais plutôt un geste chirurgicale qui implique des suites opératoires.

Comment se déroule l’opération?

Souvent la blépharoplastie se déroule sous anesthésie locale effectuée par le chirurgien esthétique ou sous anesthésie locale assistée avec un anesthésiste. Exceptionnellement, la blépharoplastie peut se dérouler sous anesthésie générale.

L’opération ne nécessite qu’une hospitalisation ambulatoire. Lorsque la chirurgie des paupières est associée à un geste chirurgical comme le lifting malaire ou un lifting cervico-facial, un séjour en clinique est de 24 heures est nécessaire.

La blépharoplastie n’occasionne de vraies douleurs mais, parfois un certain inconfort: une sensation de tension sur les paupières, une légère irritation des yeux. Pendant les trois premiers jours, le patient doit se reposer tout en évitant un important effort.

Quelles suites opératoires de la blépharoplastie?

Ce sont des suites opératoires particulièrement marquées par un œdème et des ecchymoses avec une importance et une durée qui diffère d’un patient à l’autre, la méthode utilisée et la manière dont l’acte est effectué par le chirurgien esthétique.

Les stigmates de cette opération s’atténuent de manière progressive et permettent un retour aux activités quotidiennes au bout de 5 à 15 jours selon le patient et les gestes chirurgicaux associés. Les cicatrices sont peu rosées pendant les premières semaines. Sachant qu’il est possible de maquiller les paupières dès le 7ème jour. Une légère induration des régions décollées persiste pendant quelques mois sans être perceptible par l’entourage du patient.

Pendant les premiers temps, il est parfois possible d’observer une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement sur l’angle externe de l’œil sans s’appliquer plus parfaitement sur le globe.

Pour éviter l’augmentation du risque de complications chirurgicales, il faut arrêter de fumer pendant 6 à 8 semaines avant la chirurgie. Un patient fumeur doit en parler à son médecin, le chirurgien esthétique et l’anesthésiste.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.