Le choix de la méthode de chirurgie bariatrique dépend de l’évaluation des propres caractéristiques du candidat: son âge, IMC, les co-morbidités et son aptitude à respecter les contraintes diététiques associées à la restriction gastrique.
1- Sleeve gastrique
Une grande partie de l’estomac est retirée en vue de former un tube qui permet aux aliments de ralentir en passant au niveau du tube puis rapidement évacués dans l’intestin grêle afin de diminuer le taux de ghréline, l’hormone de la faim suivi d’un désintérêt pour la nourriture.
2-Bypass gastrique
Une réduction du volume de l’estomac avec une modification du circuit alimentaire pour que les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif mais plutôt sur la partie moyenne de l’intestin grêle.
3-Plicature gastrique
Un acte restrictif de réduction de la taille de l’estomac et limitation du volume de la nourriture mangée sans diminution de l’absorption de nutriments ou la création d’un court circuit de l’intestin.
La plicature Gastrique entraîne aussi une diminution de l’appétit.
4-Anneau gastrique
Une réduction du volume de l’estomac en vue de réduire son volume par l’implantation d’un anneau gastrique autour de la partie supérieure de l’estomac afin de délimiter une «poche gastrique» dont peu d’aliments suffisent pour la remplir ce qui accélère la sensation de satiété.
5-Ballon gastrique
La pose de ballon intragastrique permet d’induire des variations non univoques de certains peptides impliqués dans la régulation de l’appétit ce qui permet une réduction de la sensation de faim,
Augmenter la satiété,
Diminuer la consommation énergétique quotidienne.