Changement de prothèses mammaires en Tunisie

Chirurgie mammaire

Remplacement de Prothèses Mammaires

Quelle durée de vie d'une prothèse mammaire?

En règle générale, un implant des seins est garanti pour 10 ans. Sachant, qu’il n’est pas faut impératif de le changer au bout de ce délai. 

Les prothèses mammaires font partie des dispositifs médicaux implantables qui doivent faire l’objet d’une surveillance particulière. En effet, leur durée de vie est souvent plus courte: 7 à 10 ans en moyenne mais pas plus que 10 ans.

Une patiente qui envisage de faire une telle chirurgie esthétique doit être clairement informée de la part de son chirurgien sur la durée de vie limitée des implants ainsi que l’importance du suivi médical régulier afin de s’assurer de son intégrité. 

Outre sa durée de vie, il existe certains facteurs qui nécessitent le changement d’une prothèse mammaire ou lorsqu’une femme décide de changer de volume de ses seins ou lorsqu’elle est insatisfaite du résultat de la première intervention qui peut parfois être ratée.

L’effet esthétique de la chirurgie est parfois affecté par un incident relatif aux  prothèses mammaires: Le chirurgien esthétique remet à ma patiente un document qui présente les informations nécessaires sur cette question. 

En termes de statistiques, 65 % des incidents signalés sur la matériovigilance entre 2010 et 2012 sont liés à des ruptures de la prothèse:1148 signalements. En effet, le taux de ruptures est très faible! Entre 0,01 et 0,30 % selon en l’âge du dispositif

Changement prothèses mammaires Tunisie
Changement de prothèses mammaires

Qu’est-ce que le changement de prothèses mammaires?

Une chirurgie esthétique mammaire qui adopte les mêmes techniques chirurgicales de la procédure d’implantation de la prothèse des seins: elle est située derrière la glande mammaire ou devant le muscle grand pectoral.

Changement de prothèses mammaires: Pour quel patient?

Cette opération est préconisée pour une femme qui à déjà effectuée une implantation de prothèse mammaire et qui veut changer de volume ou de forme de sa poitrines. 

Traiter une rupture du dispositif.

Enlever définitivement un implant mammaire.

Changement de prothèses mammaires: Comment ça marche?

La consultation

 

Le patient doit réaliser un bilan clinique et un bilan sanguin avant de voir le médecin anesthésiste et le chirurgien esthétique en consultation.

Le chirurgien spécialiste fixe le projet opératoire sur la base d’une minutieuse étude de la taille, le poids, les grossesses, la morphologie thoracique et mammaire, la qualité de peau des seins et l’importance de la graisse et de la glande. Le résultat de ce bilan préopératoire est aussi important pour déterminer l’emplacement des cicatrices, la forme et la taille de la prothèse et son positionnement par rapport au muscle.

1 mois avant la chirurgie et 1 mois après, le patient ne doit pas fumer.

Pendant 3 semaines avant l’intervention, il faut éviter de prendre tout type de médicament composé d’aspirine.

Objectif: éviter toute éventuelle aggravation du risque de complication post opératoire.

 

La chirurgie

 

Le chirurgien esthétique incise selon les avantages et les inconvénients des choix possibles pour enlever minutieusement l’ancien dispositif et introduire le nouvel implant. Ensuite, il suture les incisions par des fils résorbables et applique des drains et un pansement modelant avec un bandage élastique pour évacuer le sang qui peut s’accumuler autour de la prothèse mammaire. 

L’opération de changement de prothèses mammaire peut durer entre 60 minutes et 2h30 selon la nécessité de  réaliser des gestes complémentaires, elle se déroule sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation en clinique de 1 à 2 jours.  

Changement de prothèses mammaires: Quelles suites opératoires?

A l’issue de cette chirurgie, la patiente doit porter un soutien-gorge de contention, jour et nuit, pendant quelques semaines.

Il ne faut pas porter de lourde charge pendant 8 jours ni lever les bras.

Il s’agit d’une opération peu douloureuse: la patiente peut ressentir quelques douleurs pendant des premiers jours surtout lorsque les prothèses sont de gros volume et placées derrière les muscles. 

Un œdème, des ecchymoses, et une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment ressenties pendant les premiers temps. 

Il est vivement conseillé de prévoir un arrêt de travail de 5 à 10 jours.

La reprise des activités sportives est permise après 8 semaines.

Changement de prothèses mammaires: Quelles complications possibles?

Il est parfois possible d’observer quelques complications liées au geste chirurgical de remplacement des prothèses mammaires mais qui restent rares: il peut s’agit d’une mastopexie: une remontée des seins qui peut être visibles et qui  s’ajoute aux risques de retard de cicatrisation et la baisse de sensibilité de l’aréole. 

Malgré une utilisation de nouveaux implants en gel de silicone plus cohésif, certains risques plus faibles peuvent survenir: avoir une nouvelle poitrine plus dure après une rétraction de la capsule qui se forme autour de la prothèse. 

Changement de prothèses mammaires: Quand le résultat est-il définitif?

2 à 3 mois est un délai nécessaire pour visualiser l’effet esthétique définitif de ce procédé: le temps nécessaire aux prothèses pour se stabiliser.

Contact de clinique chirurgie esthétique

Contactez-nous

Nos conseillères sont toujours joignables pour préparer votre séjour médical

opération de chirurgie esthétique en Tunisie

Déroulement de l'opération

Votre chirurgie esthétque se déroulera dans les meilleures conditions

Hotel de chirurgie esthétique

Séjour à l'hôtel

Un hôtel 5 étoiles pour la periode de convalescence. Les transferts sont assurés