La consultation
Le patient doit réaliser un bilan clinique et un bilan sanguin avant de voir le médecin anesthésiste et le chirurgien esthétique en consultation.
Le chirurgien spécialiste fixe le projet opératoire sur la base d’une minutieuse étude de la taille, le poids, les grossesses, la morphologie thoracique et mammaire, la qualité de peau des seins et l’importance de la graisse et de la glande. Le résultat de ce bilan préopératoire est aussi important pour déterminer l’emplacement des cicatrices, la forme et la taille de la prothèse et son positionnement par rapport au muscle.
1 mois avant la chirurgie et 1 mois après, le patient ne doit pas fumer.
Pendant 3 semaines avant l’intervention, il faut éviter de prendre tout type de médicament composé d’aspirine.
Objectif: éviter toute éventuelle aggravation du risque de complication post opératoire.
La chirurgie
Le chirurgien esthétique incise selon les avantages et les inconvénients des choix possibles pour enlever minutieusement l’ancien dispositif et introduire le nouvel implant. Ensuite, il suture les incisions par des fils résorbables et applique des drains et un pansement modelant avec un bandage élastique pour évacuer le sang qui peut s’accumuler autour de la prothèse mammaire.
L’opération de changement de prothèses mammaire peut durer entre 60 minutes et 2h30 selon la nécessité de réaliser des gestes complémentaires, elle se déroule sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation en clinique de 1 à 2 jours.