La consultation
Un bilan clinique et sanguin réalisés conformément aux prescriptions.
Le chirurgien esthétique réalise un examen des yeux et des paupières de la patiente pour fixer les anomalies qui peuvent contre-indiquer l’opération. En vertu des résultats de cet examen,il fixe la méthode opératoire appropriée au résultat esthétique escompté.
Parce que le tabagisme aggrave le risque de complications post opératoire, le patient doit arrêter de fumer pendant un mois avant et un mois après la chirurgie et ne pas prendre de médicaments composés d’aspirine pendant 10 jours avant l’intervention.
La chirurgie
Le chirurgien esthétique procède par la pratique d’incisions sur le sillon à mi-hauteur des paupières supérieures et sous les cils des paupières inférieures afin de pouvoir éliminer les hernies de graisse inesthétiques ainsi que les excédents de muscle et de peaux relâchées.
Sur les paupières supérieures, il élimine l’excès cutané et les poches de graisse et corrige le relâchement cutané et musculaire et retire les poches de graisse sur les paupières inférieures.
Le plus souvent, l’opération de chirurgie esthétique des paupières est associée à un acte complémentaire tel que les injections de Botox ou celle de l’acide hyaluronique, un lipofilling du visage ou un lifting du front ou des tempes.
Enfin, les incisions sont suturées par de fils très fins avec l’application de pansement modelant sur les paupières.
L’opération de blépharoplastie, dure entre 30 minutes et 2 heures selon le nombre de paupières à traitées et l’ampleur des améliorations à apporter anesthésie locale ou parfois générale lors d’une hospitalisation ambulatoire en clinique.