La consultation
Un examen clinique des dents permet au médecin dentiste de réaliser une analyse de l’état de coloration des dents et évalue l’efficacité du blanchiment des dents.
La chirurgie
Le blanchiment dentaire est lié à un ensemble de méthodes d’esthétique dentaire; elles permettent un éclaircissement des dents. Selon chaque indication à traiter, le médecin dentiste fait le choix de la procédure la plus efficace.
Objectif : récupérer une coloration blanche et naturelle.
1-Blanchiment dentaire au peroxyde de carbamide
Le médecin dentiste utilise un produit blanchissant: un gel de peroxyde de carbamide de 10 à 16%.
Il est appliqué sur les dents qui se désagrègent en ions d’eau et en ions d’oxygène. Ces derniers pénètrent au niveau de l’émail et dissolvent les tâches.
Avantage: Une meilleure option pour éclaircir des dents jaunes.
2-Blanchiment des dents avec gouttières
Un acte qui permet un éclaircit les dents jaunes.
Il se déroule à la maison pendant semaines; Le patient porte les gouttières pour une période de 2 à 3 heures pendant le soir: 16% de peroxyde de carbamide ou toute la nuit: 10% de de peroxyde de carbamide.
Le résultat de cette méthode est progressivement observé tout au long du traitement avec une durabilité de 12 à 24 mois.
3-Eclaircir les dents par photoactivation
Le BlancOne® consiste en une association de l’énergie de la lumière avec des photosensibilisateurs spéciaux pour obtenir un éclaircissement des dents jaunes.
Un gel de blanchiment dentaire à base de peroxyde de carbamide à 16% agit pendant quelques minutes à peine dans le cadre d’une séance qui peut durer de 10 à 30 minutes.
L’effet de ce procédé est immédiat avec une durabilité qui varie entre 4 et 36 mois.
4-Infiltration de résine
L’Icon® se base sur une infiltration des taches blanches de fluorose au niveau des dents avec de la résine qui ressemble à de l’émail. Au dessous de la couche de surface intacte de la dentition, les taches blanches présentent une zone poreuse qui va absorber la résine via le phénomène de capillarité.
Le résultat de cette technique est immédiat et est longtemps durable dans le temps.
5-Le blanchiment interne
Une technique qui se base sur le dépôt d’un produit à base de peroxyde d’hydrogène à l’intérieur d’une dent dévitalisée laissé agir pendant 2 à 3 semaines. La dentine va s’éclaircir de manière progressive.
Entre 2 et 3 séances sont nécessaires pour récupérer à coloration d’origine des dents. Le résultat est durable pendant 12 ans.
6-Facettes dentaires
L’implantation de facettes dentaires est une méthode dont le résultat dure entre 10 et 15 ans: Elle permet un blanchiment dentaire pour deux indications très précises:
Aucune autre technique de blanchiment dentaire n’est insuffisante.
Lorsqu’un patient souhaite avoir des dents très blanches: la couleur ”blanc lavabo”.