Augmentation mammaire par prothèses

Chirurgie mammaire

Chirurgie d'augmentation mammaire par prothèses

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire?

L’implantation de prothèses des seins est l’une des trois premières opérations de chirurgies esthétiques les plus demandées partout dans le monde avec la rhinoplastie et la liposuccion, permet un accroissement du volume d’une poitrine trop petite en utilisant un dispositif médical souvent remplies en gel de silicone; Les prothèses des seins.

Augmentation mammaire: Pour quel patient?

Le recours à cette opération est lié au phénomène d’hypertrophie mammaire: un insuffisant volume de la poitrine par rapport à la morphologie générale d’une femme du fait d’un insuffisant développement de la glande à la puberté ou suite à une perte du volume glandulaire après une grossesse, un important amaigrissement ou des perturbations hormonales. 

Un procédé préconisé pour une femme de 35 ans et plus qui estime que ses seins sont petits en termes de taille et qui souhaite les adaptés à la morphologie de sa propre silhouette pour rétablir l’harmonie entre les seins: un sein est plus petit que l’autre, 

Il s’agit aussi d’une femme que la glande est peu ou pas développée: une poitrine plate.

Augmentation mammaire Tunisie - Pose de prothèses mammaires
Augmentation des seins par prothèses mammaires

Augmentation mammaire: Comment ça marche?

La consultation

 

Le patient doit réaliser un bilan clinique conformément aux prescriptions du praticien avant de le rencontrer avec le médecin esthétique, 

A l’occasion de la séance de consultation préopératoire; le chirurgien esthétique fixe le projet opératoire en vertu d’un ensemble de facteurs: la taille, le poids, les grossesses, la morphologie thoracique et mammaire, la qualité de peau de la patiente, importance de la masse de graisse ou la glande de la patiente.

Selon ces éléments, le chirurgien détermine l’emplacement des cicatrices, le type et la taille des prothèses et leur positionnement quant au muscle. 

Avant la date de l’intervention, quelques précautions sont à respecter par le patient:

Ne pas fumer pendant 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.

Ne pas prendre de médicaments qui contiennent de l’aspirine pendant 3 semaines avant l’opération.

Comment choisir les prothèses mammaires?

La consultation préopératoire est aussi l’occasion de choisir l’implant des seins parmi un grand nombre de dispositifs selon l’anatomie de la patiente et ses attentes en termes de résultat. 

A cet effet, une série de photos avant/après est prise pour aider la patiente à faire le choix du modèle qui convient à sa silhouette et sa demande.

 

Un implant en forme ronde donne à la poitrine du volume sur la partie supérieure du sein et afficher une poitrine plus ou moins bombée avec un aspect en forme de pomme, 

 

Un implant en forme anatomique  donne aux seins une forme de poire et une base plus bombée que son sommet. La poitrine acquiert un aspect en pente douce.

S’agissant du volume des prothèses, il ne cesse d’augmenter jusqu’à 300 cm3 et plus.

 

La chirurgie

 

Le chirurgien esthétique commence par inciser avec un emplacement qui varie selon les avantages et les inconvénients de chaque méthode chirurgicale. 

Face à une ptôse mammaire associée à une poitrine tombante ou des aréoles basses, il faut réduire l’enveloppe cutanée du sein qui serait remonté. 

 Enfin les incisions sont suturées par des fils résorbables. Des drains et un pansement modelant avec un bandage élastique sont appliqués sur les seins en vue d’évacuer le sang qui s’accumule autour des implants mammaires. 

L’opération d’augmentation des seins par prothèses peut durer entre 60 minutes et 2h30 selon la nécessité de gestes complémentaires et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.

Augmentation mammaire: Quelles suites opératoires?

A l’issue de cette opération, la patiente doit porter un soutien-gorge, jour et nuit pendant quelques semaines.

Cette opération est parfois peu douloureuse pendant les premiers temps surtout si les prothèses sont de gros volume et placées derrière les muscles.

 Un œdème, des ecchymoses et une gêne à l’élévation des bras sont fréquents pendant quelque temps.

Il est important de prévoir un arrêt de travail de 5 à 10 jours.

Augmentation mammaire: Quelles complications possibles?

A propos des complications liées au geste chirurgical d’une augmentation mammaire par prothèses, elles sont habituellement exceptionnelles: des infections, une atteinte des nerfs qui limite les mouvements de la patiente, un hématome ou des troubles de la cicatrisation.

Il peut aussi s’agir d’une asymétrie du volume résiduelle ou une aggravation de la ptose mammaire surtout en cas  d’implantation de prothèses volumineuses. 

Augmentation mammaire: Quand le résultat est-il définitif?

2 à 3 mois est le délai nécessaire pour apprécier l’effet esthétique définitif de cette opération: le temps nécessaire aux seins pour retrouver leur souplesse et aux prothèses pour devenir stables.

Cette opération permet aussi d’améliorer le volume et la forme des seins.  

Ce procédé permet aussi d’obtenir plus de liberté vestimentaire et un recouvrement d’une féminité pleine et entière.

Contact de clinique chirurgie esthétique

Contactez-nous

Nos conseillères sont toujours joignables pour préparer votre séjour médical

opération de chirurgie esthétique en Tunisie

Déroulement de l'opération

Votre chirurgie esthétque se déroulera dans les meilleures conditions

Hotel de chirurgie esthétique

Séjour à l'hôtel

Un hôtel 5 étoiles pour la periode de convalescence. Les transferts sont assurés