La consultation préopératoire est aussi l’occasion de choisir l’implant des seins parmi un grand nombre de dispositifs selon l’anatomie de la patiente et ses attentes en termes de résultat.
A cet effet, une série de photos avant/après est prise pour aider la patiente à faire le choix du modèle qui convient à sa silhouette et sa demande.
Un implant en forme ronde donne à la poitrine du volume sur la partie supérieure du sein et afficher une poitrine plus ou moins bombée avec un aspect en forme de pomme,
Un implant en forme anatomique donne aux seins une forme de poire et une base plus bombée que son sommet. La poitrine acquiert un aspect en pente douce.
S’agissant du volume des prothèses, il ne cesse d’augmenter jusqu’à 300 cm3 et plus.
La chirurgie
Le chirurgien esthétique commence par inciser avec un emplacement qui varie selon les avantages et les inconvénients de chaque méthode chirurgicale.
Face à une ptôse mammaire associée à une poitrine tombante ou des aréoles basses, il faut réduire l’enveloppe cutanée du sein qui serait remonté.
Enfin les incisions sont suturées par des fils résorbables. Des drains et un pansement modelant avec un bandage élastique sont appliqués sur les seins en vue d’évacuer le sang qui s’accumule autour des implants mammaires.
L’opération d’augmentation des seins par prothèses peut durer entre 60 minutes et 2h30 selon la nécessité de gestes complémentaires et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.