Consultation
Le chirurgien esthétique analyse les lésions en vertu d’un ensemble de paramètres comme l’état de la peau, l’importance de la surcharge graisseuse ou la tonicité des muscles abdominaux pour déterminer la stratégie de l’intervention.
Il est une chose importante d’interrompre toute prise de médicament contenant de l’aspirine durant les 21 jours qui précédent la chirurgie et le tabagisme pendant 1 mois avant et 1 mois après l’opération au profit d’une bonne cicatrisation.
La chirurgie
Le principe de la plastie abdominale consiste à éliminer la peau la plus abîmée et retendre la peau saine périphérique.
Le chirurgien esthétique incise autour du nombril selon la localisation et la quantité de peau lésée pour retendre et repositionner la peau plus haut dans la paroi abdominale ou retirer la peau du bas. Quant à la masse de graisse en excès, elle est aspirée par le biais d’une liposuccion du ventre.
Dans une troisième étape, il remet les muscles en tension en faisant resserrer les muscles grands droits dits «diastasis» afin de recréer la ceinture abdominale solide qui aplatie la zone de l’estomac et affine la taille.
Le chirurgien esthétique finit son travail en refermant les incisions par des fils résorbables et l’application d’un pansement modelant sur les incisions.
Il faut souligner que le développement des techniques de la chirurgie esthétique du ventre offre une récente solution de traitement des disgrâces de l’abdomen qui constitue une véritable alternative en termes d’élimination d’une peau abîmée et retendre la peau saine périphérique, à savoir, le «mini-lift abdominal» indiqué pour traiter un minime relâchement cutané sous le nombril.
L’opération d’abdominoplastie peut durer entre 90 minutes et 3 heures selon l’importance du travail chirurgical accompli et se déroule sous anesthésie générale dans le cadre d’une hospitalisation en clinique de 2 à 5 jours.